Les élagueuses sur perche : Comment choisir le meilleur modèle ?

Pour couper les branches des arbres, ce ne sont pas les outils qui manquent. Il y a des appareils manuels pour l’élagage et des appareils électriques et motorisés aussi. Parmi ces outils, l’élagueuse sur perche fait partie des plus utilisés pour atteindre les branches des arbres hauts. Pour vous aider à choisir parmi les centaines de milliers de modèles, voici quelques critères à prendre en compte.

Nos conseils pour trouver la bonne élagueuses télescopique

L’élagueuse sur perche ou la tronçonneuse sur perche, comme son l’indique si bien, est un outil d’élagage accroché sur une perche. C’est donc une mini tronçonneuse télescopique. La perche permet à son utilisateur de tailler les branches en hauteur sans utiliser une échelle. Pour la choisir donc, il faut considérer quelques critères.

Comme c’est un appareil à moteur, la puissance de l’outil est à considérer en priorité. Le moteur doit fournir une puissance entre 1000 à 2000 watts pour un usage domestique. Cela vous permet de tailler des troncs d’arbres. Vous l’aurez compris, il ne serait pas judicieux de l’utiliser sur des tiges ou des branches à faible section. Il existe donc plusieurs types : les modèles électriques à batterie et les modèles thermiques. Ces derniers sont plus puissants et conviennent pour un usage intensif pour les professionnels.

La portée est également à vérifier puisque c’est outil sur perche. En général, la portée est l’addition entre la taille de l’utilisateur et la longueur de l’outil. Donc, avant d’acheter votre modèle, c’est la longueur de la perche que vous devez considérer. Il faut noter aussi que la manche ou la perche est rétractable pour l’adapter à la hauteur souhaitée.

En dernier, les fonctions et options sont des critères à prendre en compte surtout pour le confort et la maniabilité. La tronçonneuse sur perche est une machine assez puissante, il faut donc considérer le système de sécurité pour le modèle à acheter. L’idéal est d’opter pour les modèles avec un système anti-rebond ainsi que d’un interrupteur de sécurité. Pour le confort de son utilisateur, certains modèles sont équipés de système anti-vibration. Une poignée ergonomique est toujours agréable à prendre en main.

Les avantages de son utilisation

Par rapport aux autres outils sur perche, l’élagueuse sur perche permet de tailler des branches plus dures et épaisses avec facilité. Le travail est plus rapide par rapport aux modèles manuels. Il existe plusieurs types à choisir qui correspond pour un usage domestique ou pour un usage professionnel. Néanmoins, il est conseillé d’être prudent durant l’utilisation de cet outil.

Melanie