Utiliser un outil comme une défonceuse n’est pas un acte à prendre à la légère. C’est un instrument qu’il faut prendre le temps de connaître afin d’éviter les erreurs accidentelles lors de sa manipulation. Nous vous invitons à lire l’article expliquant comment s’en servir pour mieux comprendre.
La défonceuse : qu’est-ce que c’est ?
La défonceuse est un appareil électrique qui intervient souvent dans les différents métiers du bois qu’il s’agisse d’ébénisterie ou de menuiserie. Elle intervient aussi en lutherie. Utilisée pour réaliser des trous dans les matériaux, pour les profiler et même de les couper, mais aussi lors de la réalisation de rainures, elle permet de travailler avec précision des matériaux comme le bois. Elle doit être reliée à un secteur d’alimentation électrique pour fonctionner. C’est un outil assez portatif dans le sens qu’il peut être déplacé sur une distance donnée.
Les différentes parties d’une défonceuse
Une défonceuse dispose d’un moteur à arbre rotatif vertical sur lequel est fixée une fraise par le biais d’une pince de diamètre fixe. Elle présente à sa base, une semelle horizontale équipée de colonnes verticales. C’est cette partie qui est posée sur la pièce à travailler lors de l’utilisation de l’outil. Elle est dotée de deux poignées disposées de part et d’autre et qui permettent de l’utiliser. Sur l’une des poignées se trouve un levier et un verrouillage intégré qui permet de bloquer la fraise à une profondeur donnée. La fraise elle, est tenue par une pince. La défonceuse dispose d’un mécanisme adapté qui lui permet de faire son travail.
Comment fonctionne une défonceuse ?
Pendant que la base de la défonceuse prend appui sur le matériau à travailler, son moteur et son bras coulissant sur deux colonnes qui se trouvent être parallèles à son axe longitudinal. Notons que les deux colonnes sont solidaires à la base plane de la défonceuse. La fraise quant à elle est entraînée par le moteur et les mouvements de l’utilisateur qui contrôlent sa progression dans le matériau. Sa profondeur d’ancrage dans le matériau est réglée par une butée ajustable. Une fois que l’opération est terminée, la fraise remonte automatiquement grâce à un ressort de rappel. La défonceuse nécessite l’usage des deux mains et propose deux types de guidage :
- Le guide solidaire : dans ce cas, la fraise est elle-même dotée d’un roulement pour les opérations en bordures d’éléments.
- Le guide double : ici, le gabarit repose sur le matériau avec guide à copier vissé sous la défonceuse.